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Presseinformation medQuest

01. September 2022

 

Das Kantonsspital Aarau (KSA) als Vorreiter bei der COVID-19 Prä-Expositionsprophylaxe

Personen mit einer Immundefizienz geniessen den Sommer wegen den steigenden COVID-19-Fallzahlen nicht so sorglos wie die gesunde Bevölkerung. Es gibt aber eine Schutzmöglichkeit: Das Antikörperpräparat Evusheld (Tixagevimab/Cilgavimab) ermöglicht als passive Immunisierung auch vulnerablen Patientengruppen die Rückkehr in den Alltag.1 Die kürzlich durchgeführte Fachfortbildung des Kantonsspitals Aarau unter der Leitung von PD Dr. Fux zeigt, wie eine erfolgreiche Koordination zwischen Zentrumsspital und den zuweisenden Ärzt*innen zum Schutz gefährdeter Personen funktioniert.

Wer gehört zur vulnerablen Patientengruppe?
Ein stark geschwächtes Immunsystem verunmöglicht den Aufbau eines ausreichenden Impfschutzes auch bei wiederholter COVID-19-Impfung.2 Dies ist bei Patient*innen mit aktiver Chemotherapie, nach Organtransplantation, bei Behandlung mit definierten Immunsuppressiva oder bei einer chronischen Neutropenie der Fall.

Was ist Evusheld (Tixagevimab/Cilgavimab)?
Tixagevimab und Cilgavimab sind zwei Antikörper, die sich unabhängig voneinander an die verschiedenen Varianten des SARS-CoV-2 Spike Proteins heften (inkl. Omicron BA.2 und BA.5). Eine einmalige, intramuskuläre Injektion zeigte in der PROVENT-Studie über ein halbes Jahr eine 83prozentige Risikoreduktion für eine symptomatische COVID-Infektion.3 Dank zweier biochemischer Modifikationen konnte die Wirkdauer des Präparates auf mindestens 6 Monate verlängert und eine erhöhte Affinität zur Mukosa der Nasenschleimhaut erreicht werden.4,5 Auf diese Weise können die Antikörper das COVID-19 Virus gleich an der Eintrittspforte in den Körper neutralisieren.

Wie läuft die COVID-19 Prä-Expositionsprophylaxe ab (siehe Infobox)?
Evusheld ist in Europa zur Prä-Expositionsprophylaxe bereits zugelassen.6 In der Schweiz befindet sich das Präparat noch im Zulassungsprozess der Swissmedic.7 Das BAG erlaubt jedoch ausnahmsweise den Schutz von vulnerablen Patienten mit Evusheld und stellt 5’000 Dosen zur Verfügung.8 Behandelnde Ärzt*innen müssen die Einschlusskriterien gemäss dem SSI-Kriterienliste überprüfen und die Verordnungsvorlage inklusive Einverständnis der Betroffenen ausfüllen. In 55 ausgewählten Zentren, wie dem Kantonsspital Aarau, kann Evusheld anschliessend verabreicht werden.1

Wieso ist die interdisziplinäre Zusammenarbeit beim Schutz der vulnerablen Personen vor COVID-19 so wichtig?
Immundefiziente Personen sind in den Fachabteilungen ihrer Grunderkrankung in Behandlung, beispielsweise in der Hämatologie/Onkologie, Nephrologie, Neurologie oder der Rheumatologie. Da die Prä-Expositionsprophylaxe derzeit ausschliesslich in den Händen von ausgewählten Zentren liegt, ist die Optimierung des Informationsflusses zu den vielfältigen betreuenden Ärzt*innen entscheidend.1 Das Kantonsspital Aarau hat bereits zu Beginn der Covid-Epidemie eine regelmässig stattfindende online-Konferenz für niedergelassene Ärzt*Innen initiiert. Über diesen Kanal konnten jüngst auch Prävention und Frühbehandlung von Covid-19 vorgestellt werden. Zudem werden über den Aargauer Ärzteverband (AAV) regelmässig Dokumente zur Verfügung gestellt. PD Dr. Fux: «Wir haben früh erkannt, dass diese prophylaktische Möglichkeit nur bei den vulnerablen Patienten ankommt, wenn alle beteiligten Ärzte informiert sind und eng zusammenarbeiten.»

Quelle: «Passive Immunization – Pre-exposure Prophylaxis against COVID-19 in Vulnerable Patients”, Dr. Marco Kuster, Lead Meical Affairs V&I, AstraZeneca Schweiz, Weiterbildung der Infektiologie und Infektionsprävention am KS Aarau (Chefarzt PD Dr. med. Christoph Fux), 12.07.2022

Referenzen:
1. Bundesamt für Gesundheit. Koordination der Versorgung mit wichtigen Covid-19-Arzneimitteln. https://www.bag.admin.ch/bag/de/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/information-fuer-die-aerzteschaft/covid19_vo_2.html. Letzter Abruf 16.06.22
2. Harpaz R, Dahl RM, Dooling KL. Prevalence of Immunosuppression Among US Adults, 2013. JAMA. 2016 Dec 20;316(23):2547-2548.
3. Levin MJ, et al. Intramuscular AZD7442 (Tixagevimab-Cilgavimab) for Prevention of Covid-19. N Engl J Med. 2022 Apr 20
4. Robbie GJ, et al. A novel investigational Fc-modified humanized monoclonal antibody, motavizumab-YTE, has an extended half-life in healthy adults. Antimicrob Agents Chemother. 2013 Dec;57(12):6147-53. doi: 10.1128/AAC.01285-13.
5. Roopenian DC, et al. FcRn: the neonatal Fc receptor comes of age. Nat Rev Immunol. 2007 Sep;7(9):715-25. doi: 10.1038/nri2155. Epub 2007 Aug 17.
6. Kassenärztliche Bundesvereinigung. Antivirale Arzneimitteltherapie. https://www.kbv.de/html/themen_55219.php. Letzter Abruf 16.06.22
7. Swissmedic Stand Zulassungen zur Bekämpfung von Covid-19. https://www.swissmedic.ch/swissmedic/de/home/news/coronavirus-covid-19.html. Letzter Abruf 16.06.22
8. Bundesamt für Gesundheit. Der Bund unterzeichnet einen Vertrag zur Beschaffung von Arzneimitteln zur Prävention von Covid-19. https://www.admin.ch/gov/de/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-87536.html. Letzter Abruf 27.04.22

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L’hôpital cantonal d’Argovie (KSA), précurseur de la prophylaxie pré-exposition contre le COVID-19

La recrudescence du nombre de cas de COVID-19 empêche les personnes atteintes d’un déficit immunitaire de profiter de l’été avec la même insouciance que la population en bonne santé. Il existe pourtant un moyen de s’en prémunir : Evusheld, une préparation d’anticorps (tixagevimab/cilgavimab) qui confère aux patient·e·s vulnérables une immunisation passive et leur permet de reprendre une vie normale.1 La formation continue spécialisée récemment mise en place à l’Hôpital cantonal d’Argovie, sous la direction du PD Dr méd. Fux, est un bel exemple de coordination réussie entre l’hôpital central et les médecins référent·e·s pour la protection des personnes à risque.

Qui sont les groupes de patient·e·s vulnérables ?
Si le système immunitaire est très affaibli, la protection vaccinale ne peut pas s’établir suffisamment, même après plusieurs doses de vaccin contre le COVID-19.2 Cette situation concerne les patient·e·s suivant une chimiothérapie active, ayant reçu une transplantation d’organes, sous traitement avec certains immunosuppresseurs ou présentant une neutropénie chronique.

Qu’est-ce qu’Evusheld (tixagevimab/cilgavimab) ?

Le tixagevimab et le cilgavimab sont deux anticorps qui adhèrent, indépendamment l’un de l’autre, aux différentes variantes de la protéine de spicule du SARS-CoV-2 (y compris Omicron BA.2 et BA.5). Au cours de l’étude PROVENT, une injection intramusculaire unique a permis une réduction de 83 % du risque de COVID symptomatique sur six mois.3 Grâce à deux modifications biochimiques de la préparation, la durée de son effet a été allongée à au moins 6 mois et son affinité pour la muqueuse nasale a été renforcée.4,5 Les anticorps peuvent ainsi neutraliser le virus du COVID-19 dès son entrée dans l’organisme.

Comment se passe la prophylaxie pré-exposition contre le COVID-19 (voir l’encadré) ?

Evusheld est déjà autorisé en Europe pour la prophylaxie pré-exposition.6 En Suisse, la procédure d’autorisation de mise sur le marché de Swissmedic n’est pas encore terminée.7 Néanmoins, l’OFSP autorise, à titre exceptionnel, l’administration d’Evusheld pour la protection des personnes vulnérables et a débloqué 5000 doses.8 Les médecins traitant·e·s doivent remplir les critères d’inclusion de la liste de la SSI et compléter le formulaire de prescription, y compris le consentement du/de la patient·e. L’administration d’Evusheld peut ensuite être effectuée dans 55 centres sélectionnés, dont l’Hôpital cantonal d’Argovie.1

Pourquoi la coopération interdisciplinaire est-elle importante pour protéger les personnes vulnérables contre le COVID-19 ?

Les personnes immunodéficientes sont traitées dans le service spécialisé dans leur pathologie de fond, par exemple en hématologie/oncologie, néphrologie, neurologie ou rhumatologie. La prophylaxie pré-exposition étant actuellement dispensée exclusivement dans les centres sélectionnés, il est crucial d’optimiser la circulation de l’information vers les nombreuses et nombreux médecins traitant·e·s impliqué·e·s.1 L’Hôpital cantonal d’Argovie a mis en place des conférences en ligne régulières à destination des médecins de ville dès le début de l’épidémie de COVID. Il a ainsi pu présenter récemment la prévention et le traitement précoce du COVID-19. Il transmet en outre régulièrement des documents à la fédération des médecins d’Argovie (AAV). PD Dr méd. Fux : «Nous avons vite compris que les patient·e·s vulnérables n’auraient accès à cette possibilité de prophylaxie que si tous les médecins impliqué·e·s étaient informé·e·s et coopéraient étroitement.»

Source : «Passive Immunization – Pre-exposure Prophylaxis against COVID-19 in Vulnerable Patients», Dr. Marco Kuster, Lead Meical Affairs V&I, AstraZeneca Suisse, formation continue au service d’infectiologie et prévention des infections de l’Hôpital cantonal d’Argovie (médecin-chef : PD Dr méd. Christoph Fux), 12.07.2022

Références :
1. Office fédéral de la santé publique Coordination de l’approvisionnement en médicaments importants contre le COVID-19. https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/information-fuer-die-aerzteschaft/covid19_vo_2.html Dernière consultation le 16.06.2022.
2. Harpaz R, Dahl RM, Dooling KL. Prevalence of Immunosuppression Among US Adults, 2013. JAMA. 2016 Dec 20;316(23):2547-2548.
3. Levin MJ, et al. Intramuscular AZD7442 (Tixagevimab-Cilgavimab) for Prevention of Covid-19. N Engl J Med. 2022 Apr 20
4. Robbie GJ, et al. A novel investigational Fc-modified humanized monoclonal antibody, motavizumab-YTE, has an extended half-life in healthy adults. Antimicrob Agents Chemother. 2013 Dec;57(12):6147-53. doi: 10.1128/AAC.01285-13.
5. Roopenian DC, et al. FcRn: the neonatal Fc receptor comes of age. Nat Rev Immunol. 2007 Sep;7(9):715-25. doi: 10.1038/nri2155. Epub 2007 Aug 17.
6. Kassenärztliche Bundesvereinigung. Antivirale Arzneimitteltherapie. https://www.kbv.de/html/themen_55219.php. Dernière consultation le 16.06.2022.
7. Swissmedic, Point sur l’octroi des autorisations de mise sur le marché dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 https://www.swissmedic.ch/swissmedic/fr/home/news/coronavirus-covid-19.html. Dernière consultation le 16.06.2022.
8. Office fédéral de la santé publique La Confédération conclut un contrat pour l’achat de médicaments pour la prévention du COVID-19. https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87536.html Dernière consultation le 27.04.2022.

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